jeudi 8 avril 2010

Le Pôle Startups Robinson accompagne l'association humanitaire PESINET dans le déploiement d'un système innovant Mobile Healthcare en Afrique

L'association humanitaire Pesinet a mis oeuvre une approche innovante pour réduire le taux de mortalité infantile en Afrique (plus de 1 enfant sur 10 meurt avant l'âge d'un an; 1 enfant sur 5 meurt avant ses 5 ans).
Cette approche a été possible grâce aux ruptures technologiques
introduites par le déploiement des réseaux mobiles (2G & 2.5G) et le Web. Le continent africain est en train de devenir la plateforme mondiale la plus dynamique pour le déploiement des réseaux mobiles avec une croissance annuelle de +40%.

Le modèle Pesinet utilise cette rupture technologique pour dessiner une nouvelle approche de santé publique basée sur la prévention contre la mortalité infantile.

Le système M-Healthcare de Pesinet repose sur l'idée suivante :

- Une applicattion mobile (Développée en Java/MIDP, cette technologie permet la portabilité de l'application sur presque tous les téléphones portables) assure une phase de collecte des informations du terrain : poids de l'enfant, température, etc.
Ces informations sont transmises via les réseaux mobiles à un portail Web. Des procédures de traitements automatiques sont exécutées sur le portail avec des remontées d'alertes vers les médecins d'un backoffice du ministère de la santé publique.
- Les cas alarmants (ex: poids < à la normale) sont traités par un médecin qui délivre un bon de soin gratuit aux parents de l'enfant malade pour venir faire une consultation.

Grâce au modèle Pesinet et les ruptures technologiques induites par l'usage des mobiles, le modèle économique de la santé en Afrique est en pleine mutation :

- Sans modèle Pesinet : Les gens dépensent plus, les frais de santé sont chers quand la situation de l'enfant devient critique
- Avec Pesinet : L'approche préventive permet de rattraper des situations avant que l'état de l'enfant s'aggrave, du coup les dépenses sont mieux gerées et l'accès aux soins devient plus démocratique qu'auparavant.

Le pôle startups Robinson va accompagner Pesinet dans le processus d'indutrialisation de la plateforme technique et la montée en charge du système pour un déploiement à grande échelle (plusieurs pays de l'afrique subsaharienne)

Robinson est le partenaire technologique de Pesinet, notre périmètre d'intervention ira au délà de cette phase initiale, nous accompagnerons Pesinet sur le développement de nouveaux services M-Healthcare (la même approche sera bientôt utilisée pour le suivi des femmes enceintes).

1 commentaire: