jeudi 22 avril 2010
Notre programme startup annonce l'ouverture de la plateforme ECommerce United
Bienvenue au premier réseau "Entreprises du E-Commerce" !
Notre première rencontre avec les porteurs du projet datait de septembre 2008, l'idée étant la réalisation d'un "réseau social" pour les entreprises du E-commerce :
il s'agit de créer une place d'échange entre ces professionnels : e-commerçants, prestataires de service (logistique, informatique, e-marketing, ...), éditeurs, vendeurs de trafic web, etc.
Cette place d'échange permet aux e-commerçants de sortir de leur isolement, de partager des best practices, de trouver des prestataires de qualité, lancer la construction de partenariats, d'envoyer des appels d'offre. Le réseau E-commerce United offre des opportunités uniques pour tous les professionnels du monde du e-commerce.
Le portail Ecommerce United a été développé par notre pôle startup, l'organisation du projet est structurée en un petit front office en France et un back office de développeurs au sein de notre filiale mauricienne (Astek Mauritius).
Le front office français est composé d'un product manager, architecte technique et d'un SCRUM master. Notre retour d'expérience est que le SCRUM distribué à plusieurs endroits fonctionne bien, un projet startup innovant comme Ecommerce United a beaucoup d'exigences, le rôle du front a été primordial dans la première phase du projet (les 7 premiers mois), le delivery technique du projet se fait maintenant exclusivement avec des ressources mauriciennes basées à 10,000 Km de Paris !
Vite connectez vous sur Ecommerce United (http://www.ecommerceunited.com)
dimanche 11 avril 2010
Call to e-Startups Founders / Our Value Proposition
Our proposition values :
- Startups no longer burn their cash flow on coslty intensive efforts to build their IT plateforms. They spend their money on their core business activities : hire sales force and get new customers
- Our startup program hire highly talented engineers to deliver outstanding software systems
- Deep knowledge on startups culture (tolerance on lack of formalization, know how to work with un-accomplished ideas, open minds to accept change of scope, etc)
- Expertise on SCRUM/Agile methodology well suited to deliver startups projects
- We are very strong on technology and cutting edge frameworks
- Technology to serve ideas : our philosophy is better use of technology to solve the natural complexity of a problem and not to add artificial overhead
- Encourage product management teams to imagine the best system to make user experience simple and friendly. Technology should serve users and not to add artificial barriers
We currently have more than 10 startups in our ecosystem, below a sample of projects supported by our startups department :
- igraal : Leading cash back solution
- Testntrust : 1st satisfaction comparator
- Him-Motion : E-commerce collective buying web site
- Discinnet Labs : Social network plateform to link research to industry
- Ecommerce United : Social network plateform for e-commerce
- leTrader : To be released on June 1st
What is the leTrader ?
New innovative E-Commerce concept. Although, the concept already exist (recently implemented), we propose a new approach to do things much better: Our service will come with unique smart features such as : intensive use of mobility, advanced use of social networks and other revolutionary features (stay tuned to learn about them !)
Our approach : build things better than others, capitalize from others mistakes, innovate with new features by bringing new added values to consumers and valorize better merchants
The service will be launched June 1st, stay tuned ....
http://www.letrader.fr
Contact : Adel AMRI; Email: aamri@astek.fr
jeudi 8 avril 2010
Le Pôle Startups Robinson accompagne l'association humanitaire PESINET dans le déploiement d'un système innovant Mobile Healthcare en Afrique
Cette approche a été possible grâce aux ruptures technologiques
introduites par le déploiement des réseaux mobiles (2G & 2.5G) et le Web. Le continent africain est en train de devenir la plateforme mondiale la plus dynamique pour le déploiement des réseaux mobiles avec une croissance annuelle de +40%.
Le modèle Pesinet utilise cette rupture technologique pour dessiner une nouvelle approche de santé publique basée sur la prévention contre la mortalité infantile.
Le système M-Healthcare de Pesinet repose sur l'idée suivante :
- Une applicattion mobile (Développée en Java/MIDP, cette technologie permet la portabilité de l'application sur presque tous les téléphones portables) assure une phase de collecte des informations du terrain : poids de l'enfant, température, etc.
Ces informations sont transmises via les réseaux mobiles à un portail Web. Des procédures de traitements automatiques sont exécutées sur le portail avec des remontées d'alertes vers les médecins d'un backoffice du ministère de la santé publique.
- Les cas alarmants (ex: poids < à la normale) sont traités par un médecin qui délivre un bon de soin gratuit aux parents de l'enfant malade pour venir faire une consultation.
Grâce au modèle Pesinet et les ruptures technologiques induites par l'usage des mobiles, le modèle économique de la santé en Afrique est en pleine mutation :
- Sans modèle Pesinet : Les gens dépensent plus, les frais de santé sont chers quand la situation de l'enfant devient critique
- Avec Pesinet : L'approche préventive permet de rattraper des situations avant que l'état de l'enfant s'aggrave, du coup les dépenses sont mieux gerées et l'accès aux soins devient plus démocratique qu'auparavant.
Le pôle startups Robinson va accompagner Pesinet dans le processus d'indutrialisation de la plateforme technique et la montée en charge du système pour un déploiement à grande échelle (plusieurs pays de l'afrique subsaharienne)
Robinson est le partenaire technologique de Pesinet, notre périmètre d'intervention ira au délà de cette phase initiale, nous accompagnerons Pesinet sur le développement de nouveaux services M-Healthcare (la même approche sera bientôt utilisée pour le suivi des femmes enceintes).
mercredi 7 avril 2010
TestnTrust / Pôle Startups Robinson lancent l'initiative O-FMI (Open Feedback Management Interface)
1er comparateur de satisfaction® du marché, Testntrust ouvre le dialogue entre des consommateurs citoyens et des professionnels responsables. Le site Testntrust est un espace de connexion qui permet à ces deux communautés de travailler, ensemble, à l’amélioration de la qualité de l’offre.
Le portail testntrust a été développé par le pôle startups de Robinson Participations, il a été mis en ligne le 26-janvier-2010.La plateforme Testntrust continue sa montée en puissance en lançant les travaux de création d'une plateforme d'affiliation.
Cette plateforme permet aux sites partenaires de testntrust de récupérer les informations de satisfaction d'un produit ou service testé par des consommateurs. Testntrust et le pôle startups Robinson viennent de lancer la création d'un consortium industriel Open Feedback Management Interface (O-FMI) visant à définir un standard technique ouvert permettant à n'importe quelle plateforme cliente d'interroger un gisement de feedbacks (comme testntrust) pour avoir les retours d'expérience des produits/services testés par les utilisateurs. Les spécifications O-FMI permettront l'accélération des développements/déploiements de portails intégrant des fonctions de création/lecture de feedbacks de consommateurs.
Les interfaces technique O-FMI se présenteront sous forme d'interfaces Web Services et REST. Les travaux O-FMI se dérouleront durant les mois Avril/Mai 2010.
A propos de Testntrust : Testntrust est apparu en janvier 2010 avec pour ambition de devenir un site de confiance réunissant des consommateurs citoyens et des entreprises responsables. Le nom Testntrust est le rapprochement de deux termes anglais test, «essai» et trust, «confiance». Le « n » est la contraction de and comme dans l’expression Rock’n’roll! Testntrust fait d’ailleurs un autre emprunt au Rocknroll avec Satisfaction, le célèbre tube des Rolling Stones! Mais ce n’est pas qu’un effet de style, Le nom Testntrust traduit une ambition réelle: un consommateur qui a testé un produit, un service, un lieu d’exercice ou d’accueil, un point de vente ou un site Internet, va pouvoir exprimer sur Testntrust son niveau de satisfaction. Alors, le professionnel concerné pourra répondre et, pour la première fois , Testntrust lui offrira la possibilité d’être récompensé de sa démarche de dialogue. Si le consommateur est satisfait de la réponse de l’entreprise, l’effet positif sur la note est immédiat. La confiance émergera de la qualité de cet échange et de l’amélioration effective de l’offre.